Le 8 mars, journée de revendication pour les femmes

Rencontres pour Le 8 mars, journée de revendication pour les femmes
Le 8 mars prochain se tiendra la Journée internationale de la femme. Toutes sont bien évidemment concernées, qu’elles soient célibataires, en couple ou mères de famille. A cette occasion, revenons sur la genèse de cette journée, sa signification et son importance. Plusieurs événements vont faire que la date du 8 mars sera le jour des femmes dans le monde entier.

Une première journée (nationale) été observée le 28 février 1909 à New-York suite à l’appel du Parti Socialiste d’Amérique. Un an plus tard à Copenhague, l’Internationale socialiste adopte l’idée d’une journée, internationale cette fois-ci, consacrée aux femmes. Le 19 mars 1911, la première Journée internationale des femmes est célébrée pour revendiquer le droit de vote, le droit au travail ainsi que la fin des discriminations. Plusieurs autres événements auront lieu entre 1909 et 1921, notamment en 1917 en Russie : les femmes russes manifestent après que le pays ait perdu 2 millions d’hommes au front et réclament « du pain et la paix ». C’est le 8 mars 1921 que Lénine déclarera la « Journée internationale des femmes » comme un jour officiel, en commémoration des manifestations du 8 mars 1917. Quatre jours plus tard, le droit de vote était accordé aux femmes russes (rappelons qu’il faudra attendre 23 ans et une guerre mondiale pour que ce droit soit accordé aux femmes françaises !).

Aujourd’hui, le 8 mars est reconnu comme la Journée internationale de la femme par l’ONU et ce depuis 1977. Certains pays en ont même fait un jour férié (Russie depuis 1965, Afghanistan, Ukraine, Vietnam…). Depuis 1998, des thèmes sont associés à la journée . Pour la première année, le thème portait sur l’accès aux Droits de l’Homme pour les femmes (cocasse, n’est-ce pas ?), en 2001 le thème faisait honneur aux femmes engoncées dans des conflits. L’année dernière, il mettait en avant l’égalité des femmes comme le progrès pour tous. Le thème 2015 est « La liberté de la femme : exprimez-vous » et comportera des commémorations du 20e anniversaire de la Déclaration et Programme d’action de Beijing.

La journée à perdu, dans nos contrés, son côté politisé et il s’agira pour ces messieurs d’honorer les femmes en exprimant leur solidarité et en faisant tout pour que le 8 mars perdure toute l’année.