La Saint-Valentin chez nos voisins

Rencontres pour La Saint-Valentin chez nos voisins
Ici en France on a l’habitude de fêter la Saint-Valentin de manière classique, à grands renforts de fleurs, chocolats et restaurants romantiques. Mais comment la Saint-Valentin est-elle perçue et célébrée dans le reste du monde ? Aux Etats-Unis, le business est royal : environ 190 millions de cartes de Saint-Valentin seront échangées, pour un budget total moyen par personne de 131 dollars en 2013 (environ 115 euros). Ce même budget est en augmentation de près de 20% par rapport à 2010 !

Au Japon, il faut se méfier des conventions ! En effet, les hommes doivent offrir un cadeau en retour dont la valeur est supérieure de deux à trois fois celle du cadeau reçu. Si vous offrez un cadeau de valeur égale en retour, gare à vous ! Cela signifie que vous ne prenez pas la relation au sérieux. Ne rien offrir en retour vous placera en position de supériorité, ce qui sera évidemment très mal vu. Enfin, dernier détail : oubliez les cartes, fleurs et autres dîners, les Japonais s’offrent uniquement des chocolats.

Au Brésil, la Saint-Valentin tombe bien mal car elle arrive au même moment que le Carnaval. Ainsi, la Saint-Valentin n’est pas fêtée le 14 février là-bas, mais le 12 juin (Dias dos namorados, le jour des amoureux), soit la veille de la Saint-Anthony, patron et protecteur des mariages. Pour cette spécificité, le Brésil est une destination de choix pour les célibataires qui souhaitent éviter d’être confrontés à cette fête chez eux : le pays accueille chaque année des touristes venant spécifiquement pour l’absence de Saint-Valentin…

A noter que la Saint-Valentin n’est pas forcément la fête de l’amour mais peut aussi être celle de l’amitié, comme en Finlande et en Estonie, où la fête s’appelle « Ystävänpäivä », terme qui signifie « Le jour des amis ».

En Grèce, c’est un autre Saint qui protège les amoureux, la tradition de « I_méra tou Agíou Valentínou » (Saint-Valentin) n’étant pas associée au romantisme. La Saint-Valentin supplante toutefois petit à petit les traditions locales et remplace le 3 juillet, jour originel de la fête des amoureux, par le 14 février.
Et pour ceux qui n’auraient vraiment, mais vraiment pas envie d’entendre parler de cette fête des amoureux, il leur suffit de faire un petit tour en ... Arabie Saoudite, où la célébration est tout simplement prohibée.